Blogrevenus

Focus sur le métier de conducteur de travaux en étanchéité

Le secteur du btp recrute actuellement de nombreuses personnes de tous métiers. Parmi eux, le conducteur de travaux est très demandé. Le métier de conducteur de travaux en étanchéité consiste à analyser les problèmes techniques sur un chantier. Pour ce domaine ci, il cible principalement tous les soucis d’étanchéité. Sur le terrain, il s’occupe de l’aspect technique mais à l’arrière, il est présent pour le côté budget et financier. Il va avoir un rôle de communiquant en accompagnant les propriétaires de biens immobilier effectuant des travaux de rénovation énergétique. Son rôle commence dès le début après la validation du devis, et va jusqu'à la fin du chantier.

Rigueur, exigence, organisateur et communication sont les qualités nécessaires afin d'être un bon conducteur de travaux en étanchéité. Mais ce métier exige également des compétences en analyses et en gestion précise des données. Son rôle va de l’encadrement du chantier en matière d'architecture et d’étanchéité jusqu’à l’organisation et la mise en place des travaux. En effet, au delà de l’aspect technique, le conducteur de travaux va analyser le dossier, encadrer les hommes travaillant directement sur le chantier, ainsi que le contrôle du budget en matière d'étanchéité. Il va ainsi négocier avec le client les tarifs et le budget prévisionnel.

Enfin, le conducteur de travaux va avoir aussi un rôle de commercial et va communiquer entre les différents acteurs de l’entreprise. C’est le trait d’union entre tous les ouvriers des différents services, de la tête pensante avec l’architecte, en passant par les hommes sur le terrain jusqu’au client. Il doit expliquer le plus simplement possible l'évolution des travaux et justifier auprès du client comment et pourquoi il faut effectuer tel remplacement ou tel travaux de rénovation de l’étanchéité d’immeuble.

De nombreuses sociétés du secteur du BTP comme Harmonie SAS expert en rénovation énergétique des bâtiments, recherchent ces profils qualifiés, compétents mais malheureusement bien trop rares.

Exprimez-vous.