Blogrevenus

Le Smic est un débat polémique

Le Smic est le SMIG évolué, oui, le taux de salaire des bases est en forme en ce jour, mais l’est-il vraiment, ou il est juste sous sérum. On se trompe dans le Brut et le Net du Smic.

On n’est pas tous comptable

Au temps de son nom SMIG, c’est-à-dire depuis 1970, on attend une augmentation ou une mise à jour du niveau de vie de chaque salarié. On ne peut pas nier que l’État n’a rien fait, et c’est déjà une grande évolution, la défiscalisation sur le projet immobilier. Mais une fois que le nom s’est changé à SMIC qui signifie Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, on a tendance à penser comme un Brut dans le sens propre du terme. On est heureux d’entendre qu’une heure au travail vaut 9,88 euros. Mais le comble est que le mode de calcul va prendre une tournure décevante, en fait, moins les charges salariales et patronales de 33 % par mois, on a 7,72 euros pour le montant net du smic par heure. Cela n’a pas trop bougé d’un poil, parce que normalement, il est décrété que « Le SMIC varie suivant le coût de la vie, et il est à réviser chaque année et le montant est décrété officiellement ».

Mais les charges sont bénéfiques

On va disséquer point à la ligne, les titres des charges fixe d’un salarié. On devrait retirer à la caisse salaire, une prévision de la vieillesse, ou la retraite, la sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé, l’indemnité de chômage, la formation professionnelle, les allocations différentes, et d’autres cotisations pour améliorer la caisse de l’État. Tout cela est encore éloignée de notre impôt sur le revenu mensuel, qui va encore se déduire sur notre salaire net. Maintenant que vous êtes au courant a peu près des ingrédients sur votre plateau professionnel, il est temps d’envisager un avenir plus profitable et avoir un revenu stable. Mais on sait qu’il faut être futé pour trouver du travail de nos jours, et pour les jeunes diplômé, c’est encore un combat, puisque la loi exige une formation à votre poste avec 6 mois d’expérience.

Tout compte fait, l’augmentation du SMIC n’a pas fait un grand effet miracle aux salariés, et pourtant, on peut bien observer le SMIC patronal.

Exprimez-vous.